Yoorecipe

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Yoorecipe vous permet de gérer sur votre site vos recettes, vos menus et vos listes de course et de les imprimer. Plus pratique que les feuilles volantes. La gestion des recettes et des listes de courses est excellente. Celle des menus et des caractéristiques nutritionnelles est utilisable mais peut encore être améliorée.

Cette extension, pour que la présentation soit agréable, impose l'utilisation d'images, pour chaque recette mais aussi pour les catégories.

En principe vous allez créer un lien de menu vers la "page d'entrée", dont le contenu et la présentation sont entiérement paramétrables dans le backend. Par défaut elle propose un abécédaire, les icones ou photos des catégories (inutiles si vous utilisez le module "catégories de recettes") et une liste des derniéres recettes crées.

Pour chaque recette, titre, brève présentation, liste des ingrédients et présentation de la recette sont obligatoires; Le composant propose en plus une longue liste d'attributs optionnels : durée de préparation et de cuisson, coût, difficulté, notation, caractéristiques nutritionnelles...

Quand vous consultez les recettes, vous pouvez les ranger dans votre "boite de recettes", dans vos "favoris" ou les ajouter à votre liste de courses préalablement créée. La liste de courses peut ensuite être éditée, complétée et imprimée.

Les caractéristiques nutritionnelles doivent être indiquées pour chaque ingrédient de chaque recette, ce qui rend cette fonction lourde à utiliser.

Enfin, vous pouvez inclure des recettes préalablement sélectionnées dans votre plan de menus pour la semaine.  Vous pouvez ensuite imprimer la liste de menus et la liste de courses correspondantes. Mais on ne peut placer dans ses menus que des recettes préalablement crées, ce qui peut paraître un peu excessif pour uns salade verte. J'aurais souhaité pouvoir créer des menus, simplement avec un titre et une liste d'ingrédients et j'aurais souhaité sauvegarder la liste de courses et pouvoir la modifier à la main.

Fonctions  4/5
simplicité  5/5
Paramétrage  4/5
support  4/5
Documentation  3/5

Prise en mains et Paramétrage

Pas de problème particulier de prise en mains. Paramétrage détaillé, mais parfois avec des effets surprenants. Il est inutile d'essayer d'utiliser le composant sans associer de photos aux recettes.

La présentation des recettes est très paramétrable. Seuls le titre, les ingrédients et le texte de la recette sont obligatoires. Mais en l'absence d'image, il reste une boite disgracieuse. La saisie des ingrédients est plus confortable en backend qu'en frontend

On peut créer des liens de menu pour accéder à toutes les recettes, ses propres recettes, les recettes en vedette, ses recettes favorites. Donc des vues partagées et des vues propres à chacun. Le composant fournit aussi une liste compléte de modules, permettant de placer l'information où on le souhaite par exemple dans des composants de gestion de communauté, ce qui fournit une intégration minimale.

Une intégration avec EasySocial est fournie

Les listes de course : il faut d'abord créer une ou plusieurs listes de courses en leur donnant un nom. Dans la consultation d'une recette, un bouton permet de l'ajouter à une liste de courses. Les quantités d'un même  ingrédient utilisé dans plusieurs recettes sont additionnées. On peut ensuite éditer la liste en ajoutant des ingrédients ou en modifiant les quantités. Mais on ne peut pas trier et regrouper les ingrédients, par exemple par commerçant.

La liste des menus fonctionne avec la "boite de recettes" qui permet de sélectionner des recettes. On peut ensuite affecter certaines de ces recettes à des menus. enfin on peut imprimer menus et listes de courses correspondantes. Mais on peut uniquement placer des recettes prédéfinies dans les menus, et pas de possibilité de modifier la liste de courses a posteriori. Cette fonction est donc à la foi trop mal intégrée avec les autres et trop rigide pour être utilisée au quotidien.

En conclusion, si vous souhaitez publier vos recettes favorites  sur votre site internet ou partager en famille vos versions améliorées, le composant est parfait, puissant et souple.

Imprimer

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Articles les plus consultés