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A ce stade, vous disposez d'un site joomla! avec son contenu d'exemples, et vous disposez de deux identités qui vous permettent de vous connecter soit comme administrateur soit comme superuser.

Vous pouvez bien sur aussi expérimenter en utilisant un serveur local, sur votre PC. Cette configuration est gratuite. Mais pour un néophyte, cet environnement est compliqué à mettre en place et différent de l'administration on-line. Je ne vous le recommande donc pas.

Vous pouvez donc visiter le frontend sans vous connecter ou connecté comme administrateur et voir suivant le cas des modifications des menus et des icônes entourant les articles. Vous pouvez aussi vous connecter au backend, soit comme administrateur, soit comme superuser.

Je vous suggère de vous munir d'un cahier, que vous utiliserez comme un livre de bord, pour garder la mémoire de vos principales actions et noter au fil de l'eau pour y revenir plus tard les questions que vous vous poserez.

  1. Commencez par visiter le site standard

    Vous reconnaîtrez une bonne partie des textes de ce site décrivant le "Joomla! standard". Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît, dans la colonne de droite de votre page. Cliquez sur le lien «Proposer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.

    Pour enregistrer l'article, vous devez insérer du contenu, spécifier à quelle catégorie (pre-existante) il appartient et, son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition Editer un article., ou avec d'autres templates comme celui de ce site, sur le bouton"modifier". Le template permet en général de placer ces icônes au début ou à la fin de l'article, à  votre convenance.

    En tant qu'administrateur, vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.

    Si votre article n’apparaît pas, alors que vous pensez l'avoir publié, vérifiez la date et l'heure de publication, dans le bas de la page d'édition de l'article. Vérifiez aussi le fuseau horaire de votre profil et celui du site, dans la section "configuration du backend.

    Ne passez à l'étape suivante que lorsque vous vous sentirez confortable avec ce qui précéde créez deux ou trois nouveaux articles, modifiez les, changer les options de publication, changez les de catégorie, et vérifiez que tout se passe comme prévu.

  2. Ensuite penchez vous sur l'administration du site standard

    Laissez en l'état la configuration, les droits, les groupes et généralement ce qui a trait à la gestion du contrôle d’accès. Veillez à ne pas enregistrer de modifications dans ces sections.

    Donc commencez à vous familiariser avec le backend, comme nous l'avons fait pour le frontend : cliquez sur les liens, sans rien modifier, en vous concentrant sur les menus, les catégories, les articles et les utilisateurs. Lisez bien les infobulles qui apparaissent quand votre souris passe au dessus d'un lien. Et lisez les pages d'aide en cliquant sur la bouée en haut à droite de chaque page

    Si votre systéme semble bloqué, pas de panique :vérifiez que vous avez bien cliqué sur le bouton "fermer" ou "annuler" en haut à droite de votre écran.

    Lorsque vous vous sentirez à l'aise, modifiez un article existant à partir du menu contenu/article du backend et enregistrez votre modification. Passez sur le site pour voir le résultat.

    Continuez avec un élément de menu puis une catégorie. Créez puis modifiez un utilisateur.

    Veillez à bien fermer chaque fois le menu que vous utilisez -bouton "enregistrer et fermer"- sinon l'élément concerné sera bloqué. Vous verrez alors une icône de cadenas. Pour débloquer, cliquer sur "déverrouiller" dans la barre de boutons en haut de votre écran.

    Vous pouvez ensuite créer vos propres catégories, éléments de menus et articles pour continuer votre familiarisation. Expérimentez les attributs des liens de menu et verifiez l'effet dans le frontend.

    Expérimentez aussi la création d'articles en Backend. Notez que vous disposez d'options nouvelles, en particulier l'affectation d'images à l'introduction ou à l'article complet.

    Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dans ce site ou dans votre livre, allez sur les forums Joomla!, francophones et anglophones. Parcourez la documentation online pour vous familiariser avec sa structure et son contenu.

    Pensez à créer des modules dans les différentes positions prévues dans votre template, et en utilisant les principaux types qui apparaissent dans la liste des possibilités.

    Ensuite, la gestion des templates. Dans gestion des extensions/templates vous ouvrez la liste des templates disponibles sur votre site. Remarquez que l'un d'eux est marqué d'une étoile, qui le désigne comme le template ouvert par défaut. Selectionnez en un autre et faites en le défaut : l'étoile se déplace. Revenez dans le frontend, votre site doit avoir significativement changé d'aspect, et peut être abîmé, tous les templates ne prévoyant pas les mêmes positions d'affichage pour les modules. Revenez dans le backend, restaurez le template par défaut initial, et cliquez sur le nom de ce template qui doit apparaître en bleu dans la liste; Familiarisez vous avec les possibilités de paramétrage qui s'offrent à vous.

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