Démarche

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La section "Débuter" vous guide dans la visite puis la modification d'un site de test constitué à partir de l'installation standard de Joomla! que votre hébergeur mettra en place pour vous.

Elle ne donne aucune procédure détaillée. Mais tente de vous orienter dans la bonne direction. Quelques recherches judicieuses dans un moteur de recherches et/ou dans la documentation officielle du projet Joomla! Vous permettront de répondre à vos souhaits de détails. Vous trouverez aussi des informations plus précises dans la section suivante du site "Joomla!" ainsi que des liens vers la documentation officielle.

Pour aller plus loin, vous devrez étendre la configuration standard avec des fonctionnalités adaptées à votre projet : gestion de communauté, forum, galeries de photos ou catalogue. Ceci est l'objet de la section "extensions" de ce site.

Nous reviendrons plus en détail sur chaque étape, mais je vous propose la démarche suivante :

  • ouvrez un compte chez  LWS par exemple, ou siteground si vous êtes à l'aise en anglais. Choisissez un nom de domaine improbable pour vos tests, et l'hébergement le moins cher.
  • pour rester discret, laissez la page d'attente de l'hébergeur à la racine de votre domaine, créez un sous dossier et installez votre site de test dans ce sous domaine. vous y accéderez par uns adresse du genre
    www.mondomaine.fr/mondossier
  • Utilisez le panneau de contrôle de votre hébergeur, pour créer une installation standard Joomla. Il y'a un bouton pour ça : l'opération est automatique et gratuite.
  • Votre nouveau site contient des données d'exemple qui vont pouvoir vous servir de terrain d'expérimentation.

A partir de là, vous pourrez alterner les phases de recherche et de lecture et les phases d'expérimentation.

Le contenu installé avec Joomla! à titre d'exemple vous propose une brève introduction aux concepts et fonctions de référence afin de vous aider à comprendre comment fonctionne Joomla, et des liens utiles vers des ressources complémentaires. Ce contenu est reproduit sur ce site.

Je vous conseille, si vous êtes néophyte, de commencer par vous créer un profil d'administrateur sur votre nouveau site d'exemples, puis de passer un peu de temps à l'explorer. Vous pourrez ensuite vous familiariser avec les fonctions d'administration -backend- sur ce même contenu.

Lorsque vous n'aurez plus besoin de ces exemples, vous pourrez désactiver ces articles ou, dans l'administration du site, désactiver leur catégorie ou supprimer tous les articles puis toutes les catégories. Mais je vous conseille de commencer par créer vos propres articles-exemples avant de passer aux choses sérieuses en supprimant le contenu de démonstration.

Si votre budget vous le permet, conservez votre site de test, il vous sera utile tout au long de la vie de votre projet : comme source de références lorsque vous aurez oublié quelque chose et comme site d'expérimentation à chaque nouvelle étape, dés que vous aurez une version en production à protéger.

Imprimer

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Articles les plus consultés