zoo

De J2.5 à J3

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Joomla!2.5 n'est plus supporté. Pour tout nouveau site, il faut donc installer le version la plus récente de Joomla.

Et si vous utilisez encore J2.5, il est temps d'envisager une migration. Pas de panique, le processus s’avère étonnamment simple.

Commencez par un inventaire de vos extensions : si ce n'est déjà fait, installez la version la plus récente avec les précautions d'usage (sauvegardes). Vérifiez que toutes ces extensions sont compatibles avec J3.

Pour les templates,  ce n'est en général pas le cas. pour l'instant ne touchez pas à votre template, mais vérifiez qu'il existe une version compatible J3. Dans le cas contraire, il vous faudra changer de template.

Si vous avez fait des customisations, comme des modifications de template (template override) souciez  vous de leur migration, en commençant par vérifier que vous avez des copies de tous les fichiers modifiés. Si  vous utilisez des styles qui ne seront pas disponibles dans votre nouveau template, trouvez leur définition dans les fichiers CSS de votre template et  copiez les sur votre PC par exemple dans un fichier "custom.css".

A ce stade, il est prudent d'aller consulter les recommandations et les procédures détaillées de  mise à jour sur les sites officiels Joomla!

Il est maintenant temps de passer  à l'acte :

  • Vérifiez une dernière fois que votre site fonctionne, que tout est à jour et que vous disposez d'une sauvegarde qui fonctionne.
  • Dans votre backend, sélectionnez "str" (short term release). Joomla vous proposera la mise a jour de 2.5 vers la derniére version j3
  • clicquez... Tout se passe bien... Vous avez un site J3
  • mais... Il vous faut un template compatible. Si il existe une version compatible j3 du template que vous utilisiez sous j2.5, installez la, et c'est fini
  • Sinon, installez un nouveau template et adaptez votre site : certaines positions seront probablement différentes, installez votre fichier custom.css
  • et bien entendu faites une sauvegarde de votre nouveau site

Si vous êtes resté dans les clous pour le choix de vos extensions, de votre template et de vos customisations comme je vous le recommande sur ce site, tout se sera bien passé.

Imprimer

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Articles les plus consultés