zoo

Images

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Pour les illustrations, vous devrez gérer des médias : vos propres images ou des images (icônes) libres de droits. vous pouvez bien sur vous en procurer des tonnes en quelques clics sur Google. Mais si vous êtes plus respectueux des régles, abonnez vous à une banque d'image comme :

123RF

Contrairement aux articles, catégories, menus etc..  qui sont stockés dans la base de données du site, les images sont stockées dans des fichiers. Le gestionnaire de médias dans l'onglet "contenu" du backend, vous permet d’accéder à cet espace et d'y charger des contenus à partir de votre PC.

Lorsqu'un média est chargé, vous ne pouvez plus le déplacer, il faut le détruire puis le recharger. Il faut donc penser à organiser vos fichiers, et si vous devez modifier un jour cette organisation, ce sera une opération lourde.

Deux précautions à prendre avant de télécharger des images :

    • vos noms de dossiers et de fichiers doivent être préparés avant le téléchargement :

caractères alphanumériques exclusivement sans caractères spéciaux, majuscules ou accents. Le gestionnaire de médias vous bloquera en cas d'oubli, mais pas le gestionnaire d'images de l'éditeur de textes si vous l'utilisez pour charger des photos. Et les conséquences sont désagréables.

  • Les images elles mêmes doivent être préparées : 1024 pixels de large au maximum, plutôt 740 si vous avez des "sidebars" dans votre template. Si vous illustrez les textes d'introduction vous devrez choisir une taille adaptée à la mise en page choisie. Cette préparation peut être faite avec Paint ou Photoshop. Pour ma part j'utilise "light image resizer" simple et gratuit et qui permet des traitements par lot rapides.

Pour les images que vous souhaitez placer directement dans vos articles, vous pouvez adopter l’organisation qui vous parait adaptée. Si vous utilisez beaucoup d'images, envisagez un sous dossier par catégorie.

Si vous avez remplacé TyniMce, l'éditeur par défaut par JCE soit dans votre profil soit globalement pour votre site, notez que votre éditeur de texte comporte une icône qui vous donne accès à un gestionnaire de médias (different de celui du backend) mais qui vous permet de créer des dossiers, d'uploader des images, de les insérer dans vos articles. Regardez particulièrement les attributs "alignement" (à droite, à gauche) qui permettent de positionner l'image et aux marges qui évitent de coller trop prés texte et image. Vous pouvez aussi recadrer, redimensionner, renommer ou supprimer les images avec les icônes de la palette qui s'affiche à droite de la fenêtre de l'éditeur lorsqu'un fichier d'image est sélectionné.

Je vous suggère de créer deux dossiers particuliers où ranger les images d'intro et images d'articles complets. et d'utiliser le gestionnaire de médias étendu fourni par JCE, mentionné ci-dessus. Vous pouvez paramétrer ce gestionnaire pour qu'au moment de l'upload il crée simultanément une image "pleine" de la bonne dimension et un thumbnail associé.

Ce mode opératoire vous garantit l’homogénéité de la présentation des articles dans votre site, et un rangement systématique de vos images. Vous pouvez aussi restreindre la destination des uploads à partir du frontend à un dossier, ce qui met les autres à l'abri.

Le gestionnaire étendu propose de plus un onglet "popup", si le plugin correspondant est bien activé, qui vous permet de constituer des groupes d'images présentés en "murs" et lorsque vous cliquez sur l'une d'elles, d'ouvrir une fenêtre de visualisation des images (lightbox).

Des utilitaires, comme Widgetkit, vous offrent toutes sortes de possibilités de mise en page et de visualisation. Certaines extensions, comme EasyBlog, disposent de leur propre gestionnaire de médias, en général plus puissant et plus convivial que celui de Joomla! ou même de JCE.

Tout ce qui précède suppose que vous vous cantonnez à l'utilisation du backend et du frontend. Mais vous pouvez accéder à l'arborescence des fichiers de votre site en FTP. Pour cela il vous faut :

  • Demander à votre hébergeur les paramètres d'accés à votre serveur FTP. Préférez un accès sécurisé.
  • procurez vous un client FTP à installer sur votre PC : Filezilla est largement utilisé, gratuit et d'une utilisation très intuitive.

Vous pouvez alors gérer vos fichiers d'image par cet accés FTP.

Imprimer

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Articles les plus consultés