Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/ronchonp/j101/media/foundry/3.1/libraries/cssmin.php on line 2236

Joomla! ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Joomla est la transcription phonétique d'un mot swahili qui signifie «Tous Ensemble», représentant cette communauté de milliers de personnes qui, travaillant ensemble et avec plaisir, rendent le projet Joomla! possible. Le projet Joomla se compose de toutes les personnes qui utilisent et/ou soutiennent Joomla.

Nous espérons que vous ferez partie de cette communauté à votre tour en réalisant vos sites web avec Joomla, les personnes de toutes compétences, de tous niveaux et du monde entier sont les bienvenues.

Que vous soyez développeur, administrateur de site, graphiste, utilisateur final ou simple fan, il existe de nombreuses manières de participer.

La mission du projet Joomla! est de fournir une plate-forme flexible pour la publication numérique et le travail collaboratif : un CMS- content management system, ou système de gestion de contenus en Français avec les objectifs  suivants :

  • Des personnes qui publient et collaborent en communauté à travers le monde
  • Un logiciel qui est gratuit, sécurisé et de haute qualité
  • Une communauté agréable à laquelle il est gratifiant de participer
  • Accessibilité à toutes les personnes du monde, dans leur langue préférée
  • Un projet évoluant de façon autonome
  • Un projet socialement responsable
  • Un projet destiné à conserver la confiance de ses utilisateurs

Il y a, répartis dans le monde, des millions d'utilisateurs de Joomla et des milliers de personnes qui contribuent à son développement. Mais Joomla! est un projet libre et open source, sous licence GNU General Public version 2 ou plus.

Imprimer

Commentaire (0) Clics: 7981

Commencer

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Avec Joomla, vous pouvez créer un simple site personnel comme un site e-commerce complexe ou un réseau social avec des millions de visiteurs. Mais par où commencer ?

Il existe désormais toute une écologie d'outils et de prestataires qui permet d'y arriver sans connaissances particulières en informatique. Mais il faut avoir une bonne familiarité avec les ordinateurs, et il faut accepter d’accumuler les recherches sur internet et sur les forums, sans craindre de procéder par essais et erreurs. La difficulté est de trouver un point d'entrée sans foisonner dans toutes les directions.

Étant de la vieille école, pour aborder un sujet nouveau, je préfère les livres. Trois m'ont été fort utiles, mais une recherche par exemple sur Amazon vous en indiquera d'autres :

  • Joomla! 2.5 Le guide pour débutant par Hagen Graf&al, édité par cocoate.com
  • Joomla! 2.5 Créez et administrez vos sites Web de Didier Mazier, édité par ENI éditions
  • Joomla! les meilleures extensions, aussi de Didier Mazier et édité par ENI
Nosyweb peut aussi fournir un bon point d'entrée nosyweb

Les livres vous fournissent une approche structurée, tout en vous permettant de revenir sur un point précis si nécessaire. Lorsque vous serez familiarisé avec le vocabulaire et la logique du sujet, vous pourrez consulter les forums pour approfondir un point précis.

Si vous avez déjà une expérience de la création de sites Web, ce qui suit vous est destiné et concerne la version 2.5 :

Joomla 2.5 est, dans la continuité du développement du Framework Joomla, un moyen puissant et flexible de transformer votre projet web en réalité.

 
  • Créer le design que vous souhaitez est plus simple que jamais avec les styles des templates et les fichiers dupliqués puis personnalisés (template override).
  • La supression du mode legacy pour la rétrocompatibilité des extensions créées pour Joomla 1.0 rend ce CMS plus léger et plus rapide que jamais. Les fichiers langue peuvent désormais être chargés sans risque de perte des modifications lors de mises à jour. Les extensions dotées de fichiers XML appropriés peuvent être mises à jour depuis l'administration d'un simple clic.
  • Les listes de contrôle d'accès sont maintenant intégrées, utilisant un nouveau système développé pour Joomla 1.6. Ce système ACL a été pensé pour les développeurs, afin qu'il soit simple à incorporer dans les extensions.
  • Une nouvelle bibliothèque de formulaires permet d'en créer de toutes sortes, rendant plus simple l'interaction avec les utilisateurs.
  • La bibliothèque de scripts MooTools 1.2 fournit un framework javascript très flexible qui est une avancée majeure par rapport à MooTools 1.0.
  • Une nouvelle gestion des événements à travers le moteur Joomla facilite la création de plug-ins et améliore leur application.

Imprimer

Commentaire (0) Clics: 6383

A l'aide !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

bouée-sm Joomla! fournit dans le backoffice une aide contextuelle concernant les options et fonctions en rapport avec la page sur laquelle vous vous trouvez. La représentation dépend du template

Partagez vos expériences, vos découvertes (le Forum est idéal pour démarrer), participez à un JoomlaDay ou un Joomla! event, rejoignez ou créez un Joomgroupe

Joomgroupeforum Joomla! event

Imprimer

Commentaire (0) Clics: 5792

Extensions ?

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Lorsque vous installez Joomla! votre site inclut par défaut tout ce qui est nécessaire à la création d'un site simple. Le contenu de cette installation est décrit ici sous la rubrique "Joomla !".

Mais des milliers d'extensions complémentaires, de tous types, sont disponibles. Le Joomla Extension directory (JED pour les intimes) est le plus important site décrivant les extensions Joomla!. Il en existe une version française. Les deux sont accessibles avec les liens ci dessous.

Joomla! Extensions DirectoryRépertoire des extensions Joomla!

Ces extensions sont une des richesses de l'environnement Joomla!  Mais choisir dans l'abondance de l'offre les extensions qui vous permettront de réaliser votre site peut se révéler laborieux et consommateur de temps. Vous mettre le pied à l’étrier dans cette sélection est le principal objectif de ce site.

Imprimer

Commentaire (0) Clics: 6084

Outils

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Pour poursuivre vos expériences, vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils, mentionnés dans les différents articles de ce site, mais dont la liste est le suivante :

Site de test 
Je vous suggére d'acheter un nom de domaine improbable et d'y installer la livraison standard de joomla! avec ses données d'exemple et le pacquet de langus français. Les hébergeurs font ça. Sinon vous pouvez trouver votre bonheur sur nosyweb.
serveur local
Je trouve que cela apporte une complexité supplémentaire. mais si vous prenez ce chemin, vous trouverez des explications détaillées, en français, sur joomla.fr dans ce doc que vous pouvez télé-charger en pdf. Ce document concerne la version 1.5, mais il contient beaucoup de détails pratiques, dont la plus grande partie sont encore valables.
Editeurs 
Procurez vous notepad++ Il permet d'éditer tous les fichiers de programmes, avec des lignes numérotées pour s'y retrouver, une coloration syntaxique du code, des possibilités de recherche et de substitution. Et il est gratuit. Vous pouvez aussi regarder Top-Style-Lite versiuon gratuite d'un éditeur spéciélisé pour l'édition des fichiers .cc
Images
Pour traiter une seule image sous windows, utilisez paint qui permet facilement redimensionnements et recadrages. Pour le traitement par lots, j'utilise "light image resizer", performant, simple et gratuit. Si vous souhaitez intervenir plus précisément sur vos images, regardez "Gimp", logiciel libre auquel il faut s'habituer ou Photoshop et ses différentes versions, dont photoshop élément, mais qui est payant.
client FTP
Vous en aurez besoin tôt ou tard pour accéder à l'arborescence de fichiers de votre site. Comme tout le monde, choisissez "filezilla", simple et gratuit.

Imprimer

Commentaire (0) Clics: 29787

Articles les plus consultés