Terminologie

Cet article définit une liste de termes que vous rencontrerez dans les explications sur la création de site Web, et en particulier sur ce site.

Il y a : 21 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Article

élément de base du contenu géré par Joomla. Un article a un titre et un contenu. Il appartient à une catégorie, son accès peut être restreint à des groupes prédéfinis d'utilisateurs.

Backend

partie du site réservée aux administrateurs.

Blog

Méthode de base de présentation d'information sur un site web : un ou plusieurs auteurs (les blogueurs) fabriquent du contenu sous forme de billets (synonymes :article ou post), présentés en listes. Ces billets appartiennent à une catégorie et peuvent être affichés individuellement ou par catégorie (liste d'une catégorie). Dans ce cas on ne montre que "le texte d'introduction", sé^paré du reste de l'article par un "lire la suite". Le composant contenu de Joomla! est un gestionnaire de blog, mais qui permet une gestion trés fine de tous les paramètres.

CMS

content management system, ou système de gestion de contenu.Ce sont des programmes qui permettent de créer des sites web sophistiqués sans plonger dans les arcanes de la programmation informatique. Il en existe plusieurs : Wordpress, Drupal et Joomla entre autres. Ce site est bâti avec Joomla et explique comment l'utiliser.

Auteur: paul Caizergues
Composant

application qui définit le format et le contenu d'une ou plusieurs pages, pour une fonction particulière. Exemple : page d'accueil, galerie de photos ou forum. Chaque composant fournit des "views", par exemple le texte d'un article ou la liste des articles d'une catégorie. A chaque vue correspond un "type d'article de menu", qui permet de l'instancier avec un lien de menu, et des "layout" qui controlent la présentation. Chaque layout correspond à un fichier PHP dans l'arborescence des fichiers du site.

CSS

Les CSS "cascading style sheet" permettent de définir le style (la présentation) des balises utilisées dans un fichier HTML. Cette séparation permet de gérer indépendamment apparence et contenu. Par exemple on peut modifier la taille ou la couleur de tous les titres du site en modifiant un style dans un fichier CSS, sans toucher à tous les documents HTML qui y sont reliés. 

Extension

Pour ajouter des fonctions à Joomla!. Il en existe de toutes sortes : Forum, calendrier, gestion de profils, newsletter, boutique en ligne, backup, firewall...Une extension comporte en général un composant, des modules et des plugins supplémentaires et des paquet langue qui permettent de la faire fonctionner en une ou plusieurs langues. Une extension se présente sous la forme d'un ou plusieurs fichiers .zip, à télécharger sur le site de l'éditeur puis à installer sur votre site, très simplement, avec le gestionnaire d'extensions de Joomla! Dans la version 3, les extensions devraient pouvoir  être téléchargées directement à partir du JED, mais dans la version 3.4 cette facilité a été temporairement désactivée.

Frontend

partie du site visible par les visiteurs, inscrits ou non.

HTML

HTML permet à l'aide de balises placées dans le texte de définir la nature de chaque élément d'un document : titre, paragraphe, image, texte plus ou moins important.

Joomla

Joomla est la transcription phonétique d'un mot swahili qui signifie «Tous Ensemble», représentant cette communauté de milliers de personnes qui, travaillant ensemble et avec plaisir, rendent le projet Joomla! possible. Le projet Joomla se compose de toutes les personnes qui utilisent et/ou soutiennent Joomla.

Langue

Pour permettre la traduction en plusieurs langues d'un composant, module ou plugin, les textes sont isolés dans des "language pack", ce qui permet aussi de réaliser des sites multilingues. Ce site est en principe exclusivement Français. Mais comme l'anglais est la langue par défaut, lorsqu'il manque une traduction la version anglaise apparaît.

Layout

 A chaque vue correspond  des "layout" qui contrôlent la présentation. Chaque layout correspond à un fichier PHP dans l'arborescence des fichiers du site.

LESS

Langage de programmation qui permet de fabriquer des fichiers CSS paramétrés, en introduisant des variables, des abréviations ("Mixin"), des conditions ("Guard"). Les fichiers LESS sont compilés pour produire les fichiers CSS des templates récents. L'utilisation des variables permet de présenter le paramétrage du template sous forme de formulaires.

Module

plus petit composant qui  permet de fabriquer un bloc d'information. Un module est affectée à un emplacement défini par le template du site ou peut être incorporé directement dans un ou plusieurs articles de contenu. Pour les modules "custom" le contenu peut être fabriqué directement à l'aide d'un éditeur. Il peut aussi être généré dynamiquement en utilisant une instance d'un type de module fournit par un composant. Par exemple le module "articles les plus consultés" permet d'afficher à un emplacement choisi ou à l'intérieur d'un article une liste mise à jour à chaque consultation de la page. En général, à chaque "vue" du composant correspond un type de module qui permet de placer le contenu généré dans un article ou à un emplacement du template,independemment des menus qui controlent seulement le contenu du module "main" de la page.

PHP

PHP est le langage de programmation utilisé pour contrôler la fabrication dynamique de pages par un serveur de site web.  Chaque fois qu'un "layout" est invoqué en naviguant sur le site, le programme PHP correspondant est exécuté pour fabriquer le programme HTML envoyé au navigateur; Le navigateur interprète ce programme HTML pour fabriquer le contenu vu par le visiteur du site. Cette génération "à la demande" du contenu fait toute la puissance des CMS.

Articles les plus consultés